Apprendre à jouer des chansons faciles au piano
Il est normal que lorsque l’on commence à apprendre à jouer du piano, il est difficile de trouver des chansons simples qui ne soient pas ennuyeuses. Vous voulez peut-être jouer des chansons pop familières ou des morceaux classiques célèbres, mais ils semblent trop compliqués. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous.
En fait, il est possible de jouer des chansons cool dès le début. L’astuce est de pouvoir trouver des transcriptions de chansons qui sonnent bien et qui conviennent aussi aux débutants. Ce billet vous aidera dans cette tâche et vous donnera quelques exemples pour vous aider à démarrer le plus rapidement possible.
Six conseils pour identifier les chansons faciles à jouer au piano
En tant que nouvel arrivant, vous pouvez avoir des difficultés à distinguer si ce que vous entendez ou voyez est une simple chanson ou non. Cependant, il y a certains indices que vous pouvez examiner lorsque vous le découvrez.
1. le niveau d’indépendance de la main
Plus vous devez jouer avec les deux mains à la fois, plus il est difficile pour votre cerveau de coordonner les mouvements des deux mains indépendamment. Habituellement, les chansons simples ont un accompagnement simple à la main gauche, composé de quelques accords ou de notes simples, tandis que la main droite joue la mélodie.
Si vous regardez une partition, la portée inférieure est toujours pour la main gauche, je vous recommande donc de chercher des chansons dont les partitions contiennent peu de notes ou d’accords sur cette portée.
2. Distance à parcourir par la main
Naturellement, la chanson sera d’autant plus compliquée à jouer que votre main devra s’étirer ou sauter sur des notes éloignées. À l’aide d’une vidéo, vous pouvez dire si vos mains doivent bouger plus ou moins souvent.
Si vous avez un score, vous pouvez identifier des sauts ou des changements en regardant simplement les notes. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être un expert en lecture musicale pour faire cela. Il suffit de vérifier si les notes sont proches les unes des autres ou si elles sont éparpillées sur le personnel. La formule est que les notes de chaque main sont plus ou moins dans la même octave, alors essayez de trouver des chansons où les notes ne sont pas trop éloignées les unes des autres.
3. Rythme
Le schéma rythmique est un autre facteur qui distingue les morceaux de piano faciles de ceux qui sont difficiles. Les rythmes complexes contiennent beaucoup de notes syncopées ou de figures peu communes, comme des triolets ou des figures pointées. Ils sont faciles à localiser en regardant le score.
4. Durée
Plus qu’un élément de difficulté, c’est un facteur de motivation. Si la chanson est très longue, il vous faudra peut-être des semaines, voire des mois, pour l’apprendre, de sorte que le processus peut se compliquer et que vous risquez de vous retrouver frustré. C’est pourquoi je vous conseille de rechercher des scores qui ne dépassent pas 50 barres. Ne prenez pas cela comme une règle d’or non plus, si vous aimez vraiment une chanson, vous devriez la choisir même si elle a 80 mesures 🙂
Un autre conseil est d’essayer d’apprendre une partie de la chanson et d’oublier les parties difficiles pour l’instant.
5. Tempo
Normalement, les chansons faciles au piano n’ont pas besoin d’être jouées avec un tempo rapide. En tant que débutant, vos doigts doivent encore s’habituer aux mouvements rapides, il est donc bon de jouer lentement au début et d’augmenter progressivement la vitesse.
Comment savoir si une chanson est trop rapide pour un débutant ? C’est très facile. L’astuce consiste à éviter les chansons qui contiennent de nombreuses croches ou des figures plus rapides. Il s’agit des billets qui comportent deux ou plusieurs crochets (ou queues) ou qui sont reliés par deux ou plusieurs barres. Bien sûr, vous pouvez toujours chercher une vidéo de quelqu’un qui joue la chanson.
6. Modifications
Les chansons simples ne contiennent généralement pas ou très peu d’altérations ou d’accidents. Les altérations nécessitent de jouer les touches noires au lieu des touches blanches du clavier (il y a quelques exceptions, mais c’est ce que vous devez savoir pour l’instant).
L’une des modifications a la forme d’un « b » et l’autre est le symbole du hashtag : # 🙂
Si les altérations se trouvent au début de la chanson, c’est ce qu’on appelle une « armure ». Cela signifie que l’altération affecte TOUTES les notes de la chanson et n’a pas besoin d’apparaître à nouveau pour vous le rappeler. Vous pouvez aussi les trouver soudainement au milieu de la chanson, et ils affectent alors toutes les notes de la barre où ils sont placés. Comme vous pouvez le constater, les modifications sont assez compliquées, il faut donc les éviter au début.