Présentation de l’at2020

Cette revue Audio Technica AT2020 va se pencher sur un microphone qui jouit d’une grande réputation parmi les microphones d’entrée de gamme. Il est connu pour être un peu une « bête de somme », mais c’est un compliment en reconnaissance de ses performances. Il possède de nombreuses caractéristiques intéressantes et, au niveau du prix, il semble être une aubaine. Dans un environnement approprié, ce sera un microphone exceptionnel.

Audio Technica est une société japonaise basée à Tokyo qui a été créée en 1962. Elle fabriquait à l’origine des cartouches phono, mais a rapidement commencé à étendre ses activités. Cependant, ce n’est qu’en 1974 qu’elle a commencé à être vraiment reconnue avec l’introduction de sa gamme de casques.

C’est dans les années 1990 que leurs microphones à condensateur à grande membrane ont été vus pour la première fois. Ces deux articles, les casques et les microphones, peuvent être considérés comme leurs produits phares. Mais ils produisent également des platines de qualité.

Oh, et avons-nous mentionné que les cartouches qu’ils fabriquent encore sont parmi les meilleures au monde. Vous trouverez d’autres grands fabricants, y compris sur leurs platines – une entreprise qui a une grande réputation.

Vue d’ensemble de l’Audio Technica AT2020

L’Audio-Technica AT2020 est l’un des rares microphones qui vous offrent une bonne qualité sonore mais à un prix très abordable. Nous avons mentionné dans notre introduction que ce microphone est considéré comme une bête de somme. La raison en est qu’il a tant de cordes à son arc.

Tout d’abord, il fonctionne très bien comme microphone de voix. Il est capable de reproduire vraiment tous les changements subtils des applications vocales. En raison de l’attention qu’il porte aux détails acoustiques, il est également parfait pour enregistrer des guitares acoustiques et d’autres instruments acoustiques.

at2020

Mais il ne se contente pas d’enregistrer les choses les plus douces qui demandent une certaine finesse d’enregistrement, il a aussi un côté bad boy. Placez-le devant un meuble pour qu’il puisse s’attaquer à une guitare fortement surchargée. Il prend tout, sans problème.

Mais il y a une autre variable : il fonctionne aussi très bien en studio. C’est le microphone de démarrage idéal pour un nouveau studio ou un studio en développement. Et plus tard, quand pourriez-vous améliorer votre micro principal ? L’AT 2020 vous rendra encore de précieux services en travaillant et en enregistrant d’autres instruments.

En tant que micro de studio de démarrage, ses utilisations sont très variées, et en tant que micro pour voix ou instruments en direct, il fait le travail. Tout cela, pour un prix qu’il vous faudra regarder à deux fois pour le croire. Plus d’informations à ce sujet plus tard.

Voyons donc de plus près l’Audio-Technica AT2020…

La fabrication

Si vous devez concevoir et construire un microphone à usages divers, il est préférable de le rendre résistant. Il peut être installé dans un studio confortable et agréable, avec un minimum de risques. Mais s’il est sur la route, il doit être construit pour lui. Aucun problème de cette nature avec ce micro. L’Audio-Technica 2020 est construit comme un char d’assaut.

Il est assez compact, avec une longueur de 9,6 pouces sur 2,6 pouces et ne pèse qu’un kilo et demi. Il est entièrement en métal, c’est donc un micro robuste avec une grille en métal.

C’est un micro qui a non seulement l’air solide, mais aussi un aspect professionnel. Il est équipé d’un support pivotant fileté, qui peut être détaché s’il n’est pas nécessaire. Il permet cependant de placer le micro de manière sûre et stable dans la position de votre choix.

Un microphone bien construit, cela ne fait aucun doute.

La conception

L’Audio-Technica 2020 est un microphone à condensateur cardioïde à directivité polaire. Les avis sont partagés quant à savoir si un microphone à condensateur ou un microphone dynamique est préférable. Les microphones dynamiques ont tendance à être meilleurs pour le travail sur scène, alors que le condensateur est souvent meilleur en studio.

En général, le micro dynamique fonctionne mieux pour l’enregistrement de sons forts, tandis que le micro à condensateur est meilleur dans les hautes fréquences et les sons plus doux. Les microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation externe, ce qui était auparavant un problème. Mais depuis que Neumann a inventé l’alimentation fantôme, ce n’est plus le cas.

La performance

Nous en avons déjà discuté, mais il pourrait être utile de le souligner à nouveau. C’est un microphone de qualité et qui va produire de grands résultats.

Nous avons brièvement mentionné dans l’aperçu, le prix. Pour un microphone de cette qualité, le prix est tout à fait remarquable. On s’attendrait à payer beaucoup plus cher pour un microphone avec autant de qualités. Ajoutez à cela les diverses applications dans lesquelles il peut fonctionner confortablement, et vous avez un produit remarquable qui représente un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter directement en ligne sur Sonovente pour 95€.