Quelles enceintes de monitoring choisir ?
Si les enceintes de monitoring font partie des matériels les plus importants en studio ou en home studio, leur choix n’est toujours pas aisé.
Nos conseils vous aideront à peaufiner ce choix afin de profiter d’un bon système d’écoute.
Choisir selon la taille des woofers
La réponse en basses fréquences des enceintes monitoring dépend de la taille des woofers. En effet, plus la taille sera élevée, plus votre matériel sera en mesure de descendre dans les basses et de garantir un rendu assez fidèle.
Par ailleurs, il est à noter que la qualité des woofers ne doit pas être négligée, car un modèle 4’’ pourrait être meilleur à un modèle de taille supérieure.
Tenir compte de la connectique
Pour un usage professionnel, l’idéal serait de veiller à ce que la connectique soit adaptée à l’interface audio qui représentera une source. Nous vous conseillons d’opter pour un connecteur XLR ou jack TRS.
Tenir compte des boutons et de la directivité
Si avoir des boutons d’alimentation en façade paraît anecdotique, cela reste plus pratique notamment pour les particuliers. Il est encore plus intéressant d’avoir des filtres réglables qui permettront de corriger les problèmes liés à la pièce d’écoute.
En ce qui concerne la directivité, lors de votre achat vous devez veiller à ce que l’angle d’ouverture soit plus grand afin de bénéficier d’un sweet spot plus élargi.