Qu’est-ce un clavier maitre ?

À l’instar des guitares, les instruments musicaux à touches ont de nombreux adeptes à travers le monde. Dans cette catégorie d’instruments, le choix est assez varié. Certains préfèrent particulièrement le clavier maître pour de nombreuses raisons.

Le clavier maître : qu’est-ce que c’est ?

Le clavier maître est un clavier musical électronique encore appelé contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Il sert surtout à échanger les données produites entre plusieurs appareils électroniques. Il fonctionne comme un studio d’enregistrement de musique dans un séquenceur. À la différence du piano classique, le clavier maître dispose d’une multitude de boutons, de curseurs et de roues. Chacun de ces éléments a un rôle dans l’envoi des commandes MIDI via un câble USB vers des appareils musicaux ou des ordinateurs.

Les fonctionnalités d’un clavier maître

Les fonctionnalités du clavier maître varient en fonction des modèles. Cependant, certaines restent tout de même standards, à savoir :

  • la vélocité pour donner de la force aux notes ;
  • le split qui s’occupe de la répartition des séquences entre les canaux ;
  • les molettes Pitch-bend et modulation qui ont un effet sur les effets sonores et la tonalité ;
  • l’after-touch qui crée des effets d’impressions ;
  • le pads qui produit des sons percutants et a le même rôle que les touches qui composent le clavier.

Vous avez aussi les potentiomètres rotatifs et le fader chargés de contrôler l’ensemble des paramètres, puis les boutons de transport play, pause, record, fast, stop et rewind.

Généralement, il est possible de paramétrer ces fonctionnalités sur les claviers maîtres.

Présentation de l’Akai MPK mini mk3

Il s’agit du modèle de clavier maître le plus populaire, mais aussi le plus vendu. Il est conçu avec des dimensions qui le rendent facilement transportable. Il est aussi équipé d’un kit de démarrage pour la production musicale. De même, il est doté de fonctionnalités diverses pour favoriser les diverses tâches musicales.

L’Akai MPK Mini Mk3 est très pratique, en particulier pour les débutants. Il rassemble un package complet d’outils indispensables à la création de hits.

Vidéo de présentation du MPK Mini Mk3

Fonctionnement d’un clavier maitre

Un clavier maitre est composé d’un clavier et d’une souris qui sont connectés à un concentrateur. Ce dernier est relié à plusieurs ordinateurs via des câbles USB ou PS/2. Une fois que le concentrateur est connecté à chaque ordinateur et que le clavier et la souris sont connectés à ce dernier, le clavier maitre est prêt à être utilisé.

Il est possible de contrôler plusieurs machines à partir du concentrateur grâce à un commutateur qui permet de sélectionner la machine à contrôler.

 

Faire fonctionner un clavier maitre à partir de deux ordinateurs

Il est possible de faire fonctionner un clavier maitre à partir de deux ordinateurs. Tout d’abord, il faut connecter le concentrateur à chaque ordinateur à l’aide des câbles USB ou PS/2.

Ensuite, le clavier et la souris doivent être connectés au concentrateur. Une fois tous les éléments sont connectés, le clavier maitre est prêt à être utilisé.