Quelle puissance sono pour soirée ?
Aujourd’hui débute notre série d’articles pratiques sur ThrillerLive.fr, suivez le guide !
Pour quel lieu ?
En extérieur
La puissance de la sonorisation dépend de plusieurs facteurs dont le lieu (l’intérieur d’une salle ou à l’extérieur) et ses dimensions.
Plus grande sera la puissance de la sonorisation si vous êtes dans une enceinte ouverte et spacieuse. Il faut prendre en compte les conditions météorologiques, notamment le vent. Un supplément de puissance serait alors indispensable. La puissance de la sono dépend également du nombre d’invités à votre soirée. Plus l’effectif est grand, plus il vous faudra monter le son.
En intérieur
Pour les soirées en appartement, les enceintes dont la puissance réceptive est légèrement inférieure à celle de l’amplificateur sont recommandées.
La réglementation
En ce qui concerne le niveau sonore dans une enceinte clause, il doit se conformer à une puissance modérée capable de mettre à l’abri des troubles aigües et irréversibles. Il convient de retenir qu’au-delà de 85 dB (décibel), la santé de l’homme peut être affectée. Même s’il est possible d’atteindre plus de 140 dB, il faut cependant rappeler qu’au-delà de 75 dB, le son n’est plus agréable à entendre.
Il est important de respecter les dispositions normatives en la matière afin d’éviter les dangers auditifs qui peuvent parfois s’avérer non réversibles (acouphènes, surdité et autres).