Shure beta 58 ou sm58, comment choisir ?

Beta 58 et SM 58 sont deux micros disposant des qualités exceptionnelles. Voici quelques détails qui vous permettront de faire votre choix.

La force au niveau du diagramme polaire

Le diagramme polaire est un point très important qui vous permet de faire un choix judicieux. En effet, en ce qui concerne ce point, le Beta 58 possède une directivité supercardioïde. De son côté, le SM 58 a une directivité cardioïde et un digramme polaire unidirectionnel. Le modèle polaire peut jouer un rôle fondamental vis-à-vis des bruits extérieurs.

Le digramme polaire supercardioïde rejette assez mieux par les côtés. Il est directionnel et donc moins sensible au larsen pendant l’utilisation de moniteurs de scène. Quant au microphone cardioïde, il rejette mieux par l’arrière. Les deux captent parfaitement le son de l’avant.

Les autres forces que possèdent les micros Beta 58 et SM 58

Le Beta 58 dispose un aimant en néodyme qui lui permet d’avoir une grande sensibilité et une sortie plus chaude de 4 décibels. Cela lui permet de produit un son clair et détaillé. Le SM 58 n’en possède pas, mais cet état de choses ne l’empêche pas de réaliser aussi une belle sortie.

Pour ce qui est de la fréquence de réponse, le Beta 58 a un bas de gamme et un haut de gamme assez étendu. Le SM 58, quant à lui, offre une réponse de fréquence adaptée aux voix, avec des médiums et des bases pour contrôler l’effet de proximité comme indiqué sur Sonovente.

Par ailleurs, en fonction de la caractéristique tonale de votre voix, vous pouvez ou non obtenir de la réponse en fréquence étendue. En ce qui concerne la gestion du bruit, le Shure Beta 58 dispose d’un système de suspension pneumatique avancé qui lui permet d’être beaucoup silencieux.

Alors que le second micro dispose de son côté un filtre sphérique intégré assez efficace qui diminue au maximum les bruits de vent et la respiration. Sa directivité isole la source sonore principale tout en diminuant les bruits de fond gênants.

Les critères de choix d’un micro chant

Le choix du microphone chant doit prendre en compte plusieurs éléments. Il faut tenir compte de sa sensibilité, son niveau sonore et aussi de son ergonomie.

La sensibilité du microphone chant

Pour un micro chant, la sensibilité doit être choisie en fonction des besoins. Si le chanteur veut enregistrer les sons graves, il doit choisir un micro chant ayant une sensibilité élevée. Par contre si les sons sont aigus, il est conseillé d’opter pour un microphone à condensateur ou à électret. Pour un micro à condensateur, la sensibilité varie entre 80 et 110 dB. Pour ce qui est du micro à électret, elle peut atteindre 100 dB.

Niveau sonore du micro

Le niveau sonore du micro chant est un élément très important. Il faut qu’il soit assez élevé pour capter le son de manière optimale. Par conséquent, il faut opter pour un microphone dont le niveau sonore est compris entre 90 et 100 dB. Toutefois, si vous voulez enregistrer les bruits de fond dans une pièce par exemple, un micro chant à faible niveau sonore peut être suffisant.

Le design du micro chant

Le micro chant a un aspect assez simple. Il est généralement doté de trois pieds, d’un bouton de réglage et d’une grille de protection. Il est très léger, ce qui le rend facile à transporter et à utiliser.