Comment lire des partitions de piano ?

Savoir lire des partitions est l’un des indispensables critères pour être un bon pianiste. Vous souhaitez apprendre à lire facilement des partitions de piano ? Découvrez dans ce mini-guide les meilleurs conseils pour y arriver facilement.

La portée et les lignes écrites

En musique, une portée est un ensemble de 5 linges et de 4 interlignes sur lesquelles les notes sont écrites. La première portée sert à jouer la mélodie et la seconde permet d’accorder le chant. La portée inférieure représente la main gauche tandis que la portée supérieure représente la main droite.

Apprendre à lire les notes de musique

Les notes de musique se trouvent sur la portée ou autrement dit sur les lignes et les interlignes de la portée. La position de chaque note varie en fonction de la clé qui est placée au début de chaque portée. Par exemple, la position des notes en Sol diffère lorsqu’il s’agit de la clé Fa.

La valeur des notes et des silences

Connaître la valeur des notes et des silences est aussi indispensable pour lire les partitions de piano. Cette valeur dépend du mode de rythme du chant. On distingue deux sortes de modes de rythme dont le ternaire et le binaire. En mode binaire, on compte 2 croches par temps tandis qu’en mode ternaire on compte 3 croches par temps.

Vous pouvez donc maintenant tenter de lire, puis de jouer la partition d’Easy on Me d’Adèle et nous dire ce que cela donne !

Quel doigt pour quelle note au piano ?

Le pouce pour la note la plus grave, l’index pour les notes les plus aiguës.

Et si vous êtes droitier ?

Le majeur, l’annulaire et l’auriculaire pour les notes graves.

Et pour les notes aiguës ?

L’index et le pouce, mais pas le majeur ni l’annulaire.

Et si je suis gaucher ?

Le majeur, l’index et l’auriculaire pour les notes basses et le pouce pour les notes hautes.

Et si je suis ambidextre ?

Le majeur et l’index pour les notes basses et le pouce pour les notes hautes.